Korrigan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Korrigan

Forum Dark Métal Suisse
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bernard Werber

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chaosphere
Infant
Infant
Chaosphere


Messages : 22
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 33
Localisation : Lausanne

Bernard Werber Empty
MessageSujet: Bernard Werber   Bernard Werber EmptyDim 8 Aoû - 21:56

Bernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français de science-fiction connu notamment pour sa « trilogie des Fourmis » et ses nombreux romans à succès. Son œuvre fait se rencontrer notamment mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie.

Bernard Werber Bernard-werber-10543
bernardwerber.com

Son style d’écriture mêle différents genres, notamment la saga d’aventure, la science-fiction de l’entre-deux-guerres et le conte philosophique.

Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d’encyclopédie et deux ou trois fils narratifs. Les articles précisent ou élargissent les intrigues, ces deux dernières se recoupant épisodiquement.

De plus, ses romans et ses nouvelles s’entrecroisent. On retrouve ainsi des personnages comme Edmond Wells à la fois dans la trilogie des Fourmis et dans L'Empire des anges, mais également des thèmes récurrents, comme « l’Arbre des possibles » d’Isidore Katzenberg, ou encore le roman Nous les dieux, reprenant des éléments de la nouvelle L’École des jeunes dieux.

Dans deux romans, Werber décrit des auteurs de littérature. Ainsi est présenté un auteur qui, à la fin de sa vie, écrit un dernier livre qui donne un sens à l’œuvre entière. En ayant préalablement noté une certaine similarité des personnages, des thèmes et du style de l’œuvre de Werber, on peut en conclure qu'il essaye de donner une certaine cohérence aux idées qu’il développe.

Depuis quelques années, Bernard Werber a décidé de sortir un livre par an, à chaque 3 octobre. Après la rentrée littéraire, l’objectif est de « proposer au public autre chose que de possibles prix Goncourt »[3].

Certains de ses détracteurs lui reprochent de faire passer dans ses ouvrages certaines théories scientifiques pour des certitudes alors qu'elles ne sont que des hypothèses parmi tant d'autres, quand elles ont un fondement scientifique.[réf. nécessaire] Dans le recueil de nouvelles Paradis sur mesure, il affirme ainsi que le LHC du CERN permet d'envoyer des particules à une vitesse supérieure à celle de la lumière[4], ce qui est contradictoire avec les connaissances actuelles sur l'Univers.

Bernard Werber reste un écrivain de science-fiction et de vulgarisation scientifique, aucune de ses œuvres ne prétendant prouver ou infirmer une quelconque théorie scientifique, mais exposer au sein d’une œuvre de fiction ce qu’il présente comme des découvertes encore peu ou pas connues du grand public. L’Ultime Secret illustre bien cette tendance, on peut y lire sur la quatrième de couverture la phrase suivante : « Ils vont aller de surprise en surprise jusqu’à l’extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle. »

Bernard Werber est membre d’honneur de l’INREES, l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, une association ayant pour vocation la sensibilisation des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants en général, aux expériences extraordinaires, ou inhabituelles.

« Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des évènements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie « j’y crois - j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. »[5] »

Cette approche se reflète dès lors dans le contenu de ses romans, tel que par exemple Les Thanatonautes, qui propose une version spiritualiste des expériences de mort imminente ou encore Nos amis les humains (une pièce de théâtre) qui raconte un récit d’enlèvements par les extraterrestres. La science, le paranormal et la spiritualité influencent ainsi nombre de ses romans.



Bernard Werber utilise diverses symboliques dans ses livres. Les animaux comme le dauphin, le rat ou les fourmis sont représentés comme des animaux intelligents. La symbolique des chiffres tient également une grande place et, selon la façon dont ils sont expliqués, ils reflètent « le stade de l’évolution de l’âme ». C'est notamment durant la lecture du cycle des Dieux que l'on se rend compte à quel point Bernard Werber donne une signification implicite aux animaux.





Sources & Others - Wikipedia


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaosphere.ch
Morgan
Floodeur
Floodeur
Morgan


Messages : 278
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Dans le lit du Roi Liche

Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber EmptyDim 8 Aoû - 22:41

Mon opinion est très partagée sur cet écrivain. Autant il m'est culte pour ses encyclopédies tordues ou son étude des fourmis ou ses jolis délires sur l'astral, autant il m'a carrément déçue avec son délire sur l'homme mi-singe mi-cochon et sa suite que je n'ai même pas finie. Son délire d'un livre par an devient du n'importe quoi, son écriture en sort baclée !

Fin bref, si quelqu'un veut les lire, j'en ai une bonne partie chez moi, certains ne sont même pas ouverts. Je vous conseille vivement Les Fourmis (le premier au moins) et sa pièce de théâtre dont j'ai oublié le nom Smile

Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Norwel
Floodeur
Floodeur
Norwel


Messages : 230
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 31
Localisation : dans la lune

Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber EmptyLun 9 Aoû - 6:20

J'en avais entendu parler mais je ne l'ai jamais lu. Morgan, je veux bien t'emprunter un de tes livres pour au moins connaitre cet auteur....
Revenir en haut Aller en bas
http://norwel.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korrigan :: Sanctuaire de détente :: Culture :: Littérature :: Auteurs / Ecrivains-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit