Korrigan

Forum Dark Métal Suisse
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les différents dérivés

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilith
Admin
Admin
avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 39

MessageSujet: Les différents dérivés   Sam 15 Mai - 2:21

"Article écrit par Lilith "

Il esxite différents styles de "gothiques" aux diverses influences.
Les puristes "conservateurs" réfutent avec conviction le développement et l'évolution du mouvement qui a donné naissance a différents styles gothiques.
Ces styles se différencient en grande partie par l'esthétique ou c'est du moins ce qui permet de les reconnaître.

Il faut savoir que pour les puristes la culture et l'esthétique "gothique" n'existent pas, la seul définition de ce mouvement reste fondé sur la musique et ses racines.

Cependant à travers les années et selon les différentes cultures de différents pays le mouvement s'est développé en donnant naissance à des styles plus particuliers tel que le visual ou le cybergoth dit aussi cyber punk.

On pourrait définir ces styles comme un rassemblement de personne "gothique" qui ont redéfinit leur propre style.
Pourtant le style Batcave reste pour beaucoup le style initial d'un "vrai" gothique.
Certains réfutent une appartenance à quelques style que ce soit, estimant qu'ils ont été catalogué comme tel par les médias.

Malgré tout on ne peut nier que les gothiques partagent en grande partie beaucoup de point communs, tel que l'habillement, une culture plutôt sombre et une grande sensibilté à tout ce qui est artistique.

Un art important que l'on peut retrouver dans leur esthétique vestimentaire entre autre.
Il ne faut pas oublier que le mouvement gothique est une mouvance qui réunit des personnalités qui ont certes beaucoup de point communs, mais que chaque personne reste fidèle à ses propres convictions.

L'appartenance à un groupe ou à une association ne veut pas dire que nous devons aimer les mêmes choses ou que nous devons nous plier à une certaine mode ou une façon de penser.

Contrairement aux idées préconcuent, un "gothique" est une personne à part entière qui se met certe d'une certaine façon en retrait de la société pour exprimer un sentiment qui lui ai propre.

Que nous soyons puristes ou pas, nous ne pouvons pas nier l'évolution de ce mouvement et en partant de ce principe, vous retrouverez ci-dessous une partie des différents dérivés du style "gothique"

Pour commencer,

le Batcave

Par l'intermédiaire notamment de la médiatisation " The Cure " la mode gothique se répand et s'affirme dans une sobriété accentué par l'usage du noir, tant vestimentaire, que par la couleur des cheveux et le maquillage.

Le Néo-romantisme (gothique romantique)

Un stye plutôt classique, représenté chez les femmes par des robes longues aux influences médiévales, baroques ou même victoriennes. Ces influences se retrouvent également à travers la matière utilisée tel que le velours ou la dentelle avec parfois quelques couleurs mais toujours très sobre et sombre.
La chevelure des femmes néo-romantique est dans la majortié des cas abondante et longue.

Pour les hommes le style est souvent représenté par des chemises à manches bouffantes ou à jabots blanches ou noires avec les mêmes matières (velours et dentelles)

Les Cyber punk

Le style cyber punk est influencé par la mode manga, l'univers industriel et par une certaine vision d'une esthétique futuriste.
Les couleurs sont souvent représentées par le noir et des couleurs très vives et fluorescente.
Ils s'ornent d'accessoires futuristes, de type médiéval voir même militaire.
Leur maquillage est extravagant.

Les accessoires les plus utlilisés est le masque à gaz, les lunettes, le rajout de cheveux avec fibres optiques réagissants aux UV.

Les Gothiques Vampiriques

Il y a deux catégories de gothiques vampiriques :

- Les vampires sanguinaires
- Les Vampyres

Les vampires sanguinaires ont un teint naturellement pâle voir livide, des dents déformés dû à une perte d'hémoglobine.
Ils sont généralement atteints du syndrôme de Renfield et vont jusqu'à boire le sang d'autres humains par besoin. au-delà du simple plaisir.

Le vampyres orthographié avec un " y" , portent généralement des capes et de fausses canines. lls s'inspirent des mythes et le traduisent par la tenue vestimentaire.

Attiré par le sang, lls n'ont cependant pas un besoin vital de boire du sang.

Les gothiques Fétichistes

Ils portent des tenues provocantes, parfois même choquante, du cuir, du PVC, des chaînes, des pointes, des anneaux, ... etc.
Muni de cravaches ou de fouets, Ils se vouent à des actes sexuelles "SM"

(Je tiens à préciser qu'il s'agit plus selon moi d'un état d'esprit personnel qu'une réelle appartenance aux mouvement gothique, car pas besoin d'être "gothique" pour être fétichiste...)

Les Gothiques Métalleux

Bien que le "gothique" est parfaitement dissociable du "métalleux" on retrouve une émérgeance de gothique au penchant métalleux.
Le Métalleux de base s'habillent de noir, avec généralement des T-Shirt de leur groupe préféré. Aujourd'hui on trouve des métalleux aux tendances gothiques qui accessoirisent leur vêtement par diverses chaînes et pics.
On rerouve alors un style alliant batcave, punk et métal.

Leur définition reste bien "métalleux" mais pour la plupart on les définiraient comme un dérivé du style dit "gothique"


Le Visual

Le Visual est influencé par les mouvements esthétiques du punk, du streetwear japonais, du gothique, des costumes traditionnels japonais, et également aux débuts du mouvement par le glam rock.

Très inspiré du style Street Fashion d'Harajuku (style vestimentaire japonais où l'on personnalise ses vêtements avec un mélange moderne/traditionnel) il met l'accent sur les coiffures souvent excentriques avec des colorations voyantes, une harmonie recherchée entre les accessoires, les couleurs et les thèmes, en mettant plus en valeur le facteur mode que le facteur shock.

La grande spécificité du mouvement Visual est qu'il est quasiment impossible de le définir d'un point de vue musical, tant il cherche à justement mélanger les styles musicaux. Néanmoins le son reste principalement rock, passant joyeusement du punk-rock au métal, et quelques hybrides étranges.


Les Emos (parce qu'i faut les mettre...et oui ils existent)

L'emo est un sous-genre du punk hardcore. Depuis l'apparition du terme, emo a fini par définir différentes variantes indépendantes, aux liens de parenté assez lâches, mais ayant une origine commune. Son utilisation (notamment en ce qui concerne le fait de savoir quels groupes peuvent recevoir ce qualificatif) est sujette à beaucoup de controverses.

À l'origine, l'appellation emo était utilisée pour décrire la musique issue de la scène hardcore de Washington, D.C. au milieu des années 1980. Plus tard, le terme emocore, abréviation d'« emotional hardcore », fut également appliquée à la scène de Washington et à certaines des scènes régionales (aux États-Unis) qu'elle a engendrées.

Les groupes précurseurs de l'emo finissant par se séparer, la veine hardcore de l'emo s'est peu à peu tarie, même si certains groupes essaient de maintenir en vie le son originel de l'emo, comme Circle Takes the Square, Hot Cross, City of Caterpillar, Funeral Diner et A Day in Black and White.

le terme emo commença à ne plus seulement faire référence à la musique, ce qui ajouta de la confusion à son sujet. Il devint associé avec l'expression d'émotion sans retenue. Certaines attitudes et une certaine mode vestimentaire devenues typiques parmi les fans de certains groupes furent qualifiées d'emo. Et, en conséquence, les groupes plus ou moins associés à ces modes ou faisant simplement une grande part à l'émotion furent à leur tour appelés emo.
Le résultat du changement de sens du terme emo au fil des ans est une fracture visible entre les personnes qui s'identifient avec une période particulière de l'emo.

***

Voilà dans les grandes lignes quelques dérivés plus ou moins reconnus du mouvement gothique.

Exclamation Une petite précision, le satanisme est à dissocier totalement du mouvement gothique puisqu'il s'agit d'une religion et non d'un mouvement ! Exclamation


***
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-of-mind79.skyrock.com/
 
Les différents dérivés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents styles de métal (gag)
» Les différents genres de musique vocale
» Différents styles de weissenborn
» les différents grade sur le forum
» Tradition et coutume Chorale dans différents Pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korrigan :: Le forum Korrigan :: Le "Mouvement Gothique"-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com