Korrigan

Forum Dark Métal Suisse
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Racines Punk

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilith
Admin
Admin
avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 39

MessageSujet: Les Racines Punk   Sam 15 Mai - 2:19

***


Les Racines Punk


Réf: Wikipédia


Racines punk (1978-1983)
Après l'explosion du mouvement punk en 1976 et 1977 sont apparus au Royaume-Uni une multitude de groupes de musique incontestablement influencés par ce mouvement mais mêlant des influences très diverses et poussant l'expérimentation musicale dans des directions nouvelles.

Ces groupes très disparates furent regroupés sous le vocable très flou de New Wave.

Au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seraient qualifiés de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité.

Parmi ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, Joy Division, Uk Decay, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter lui-même le style de ces groupes. En dehors de leurs origines punks, ces groupes partagent des influences venues du rock des années 1960 comme le Velvet Underground ou The Doors.

On ne parle pas encore de « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de Joy Division ou Siouxsie & the Banshees, mais de « positive punk » ou bien encore de « monochrome punk » pour qualifier le look qui, à l'époque, reprend les classiques punks comme le Mohawk (crête), mais exclusivement en noir et blanc (avec prédominance du noir).

En 1980 et 1981, une seconde vague de groupes commence à émerger, avec Danse Society, Play Dead, Southern Death Cult, The Sisters of Mercy et The Cure qui abandonnent le son new wave des débuts pour quelque chose de plus sombre.

Vers la même période apparait, en Californie, une scène Death Rock, pendant américain du rock gothique britannique, avec comme tête de file Christian Death.

L'ouverture en 1982 du club londonien le « Batcave » marque une nouvelle étape dans la visibilité du mouvement dans les médias et pour le public, et introduit une certaine dose de sensibilité Glam au mouvement.

Les termes « new wave », « batcave », « curiste » et « corbeaux » sont alors les termes les plus employés pour désigner les adeptes du mouvement.

***
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-of-mind79.skyrock.com/
 
Les Racines Punk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Villyes [Post-punk - new wave / Suisse]
» Bauhaus [Angleterre - Post-punk / Batcave]
» Fra Lippo Lippi (Post Punk - Norvege)
» The Wake [Post-Punk / Ecosse]
» MECANO, groupe Punk méconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Korrigan :: Le forum Korrigan :: Le "Mouvement Gothique"-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com